émissions
"La tête au carré" : émission du mercredi 16 décembre 2015
Psy : les conditions du changement pour guérir
De même que la souffrance psychique prend différentes formes, il y a plusieurs façons de guérir. Mais pour guérir, il faut d’abord le vouloir, accepter de changer. Pour Jean-François Marmion , "l’idée d’un retour à la normale, au bon vieux temps, à un hypothétique vrai « moi », est illusoire. La maladie nous transforme, de gré ou de force. Elle met en lumière notre vulnérabilité, l’injustice de la vie, puis, avec un peu de chance, nous recentre sur l’essentiel et nous rend plus fort par la guérison. Ou bien nous laisse un goût d’amertume et d’absurdité. Guérir, c’est mourir un peu. Et parfois, renaître beaucoup…"
"La tête au carré" : émission du mardi 17 mars 2015
La recherche du bonheur
Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se dérober. En réalité, la poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux. C'est que la majorité d'entre nous cherche un bonheur idéalisé, impossible à atteindre, une vie sans souffrance, des émotions toujours positives, une estime de soi sans faille et un épanouissement personnel constant - des mirages qui nous rendent tristement nombrilistes et nous font perdre de vue l'essentiel : la possibilité d'être heureux malgré les vicissitudes de la vie.
Quels sont les pièges du bonheur ? La recherche du bonheur peut-elle être un enjeu de société ? Comment agir pour favoriser les conditions d'un bonheur plus durable, au niveau individuel et collectif?
"Le grand entretien" : émission du mardi 25 juin 2013
Petit traité de l'abandon, Alexandre Jollien
Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose
"Le grand entretien" : émission du jeudi 20 juin 2013
Sauve-toi, la vie t'appelle, Boris Cyrulnik
« Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir.Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. »
"Le grand entretien" : émission du mercredi 12 juin 2013
Le Cosmos et Le Lotus, Trinh Xuan Thuan
Trinh Xuan Thuan est né en le 20 août 1948 à Hanoï (Vietnam). Il quitte Hanoi à l'âge de 6 ans. Sa famille s'établit alors à Sài Gon, ancienne capitale du Sud du pays, qui était alors séparé en deux par le 17e parallèle, conformément aux accords de Genève signés en 1954. Là, il fit des études, jusqu'au Bac, à l'école française Jean Jacques Rousseau. C'est grâce à un riche vocabulaire de français acquis à cette époque qu'il a pu écrire de grands ouvrages sur l'astrophysique, renommés tant en raison de leur exactitude scientifique que de leur caractère poétique. Il passe brillamment le bac en 1966 (mathématiques élémentaires mention très bien) au lycée Jean-Jacques Rousseau de Saïgon.
Après une année en Suisse, à l’Ecole polytechnique de Lausanne, il poursuit ses études dans les plus grandes universités américaines : au California Institute of Technology (Caltech), puis à Princeton où il obtient, en 1974, un Ph.D. en astrophysique sous la direction de l’éminent astrophysicien Lyman Spitzer, père du téléscope Hubble et l’un des pionniers de la physique du milieu interstellaire et des plasmas.
"La tête au carré" : émission du lundi 3 juin 2013
Le troisième cerveau
Après le premier cerveau, siège du raisonnement et de l'intelligence ; le deuxième cerveau "émotionnel", un troisième cerveau est aujourd'hui admis. Il impose une relecture complète de la psychologie et de la psychiatrie. Autrement appelé le système miroir, il est composé de neurones dits "miroirs" caractérisés par leur capacité à réagir aux actions et aux intensions d'une autre personne.
Les mêmes zones de mon cerveau sont activées si je fais une action ou si je la regarde faire par un autre...
"La tête au carré" : émission du lundi 14 mars 2016
Le couple et ses pratiques
Treize pour cent des couples déclarent avoir connu le coup de foudre.
Comment font alors les 87 % restants pour s'aimer ?
"Les racines du ciel" : émission du mardi 25 mai 2010
La transformation de soi avec Arnaud Desjardins
Arnaud Desjardins, réalisateur et producteur de télévision, diplômé des sciences politiques de Paris et titulaire d'un DEA de sociologie.
En 1965, la rencontre avec un maître hindou, Swâmi Prâjnânpad, change radicalement sa vie, depuis il transmet son enseignement et témoigne dans de nombreux ouvrages de son expérience spirituelle.