Le règlement intérieur

Nous vous souhaitons la bienvenue en espérant partager, avec vous tous, des moments de convivialité, de détente  dans la pratique de nos activités.

Etre adhérent signifie appartenir à un groupe pour partager des activités dans un esprit de solidarité et de tolérance face à des personnes qui viennent d’horizons divers..

Votre venue parmi nous est le gage d’une plus grande richesse du groupe et nous vous en remercions.

1.  LES VALEURS

 « Partager des activités dans un cadre convivial et chaleureux en bénéficiant d’un réel climat de bienveillance pour soi-même et pour les autres. »

Tel est le désir qui anime et unis chacun de nos membres

2.  LA CHARTE ETHIQUE

L’adhésion à l’association entraîne pour le signataire le respect des règles ci‑après :

2.1. L’association oeuvre à faciliter la communication et les relations humaines entre ses adhérents dans le respect de la morale et aux bonnes mœurs.

2.2. Tout membre de l’association, s’engage à promouvoir l’esprit du groupe, à travers ses relations, et accepte de favoriser celui-ci grâce à la recherche et à la proposition de projets de développements, partenariats, ou autres activités prévues sur le programme.

2.3. L’association s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique, syndical, confessionnel.

2.4. Il est entendu que les informations détenues dans le fichier de l’association demeurent strictement confidentielles. En application de la loi « informatique et liberté », elles ne peuvent en aucun cas être utilisées en dehors des activités de l’association et transmises à qui que ce soit sauf avec son accord express.

3.  LE BUREAU

L’association est placée sous le régime des Associations selon la Loi 1901. Le bureau est composé de :

– Présidente : Sylvie Baudot

– Trésorier : Philippe Olives

– Secrétaire : Valérie Pourtalé

L’assemblée générale a lieu tous les ans. Y sont présentés les compte -rendus moral et d’activités, ainsi que le rapport financier. Le compte rendu de l’assemblée général est consultable sur le site pour tout membre adhérent à jour de sa cotisation.

4.  LE FONCTIONNEMENT

4.1. Les activités 

 

Marche nordique

La section « marche nordique » de l’association « A pleine Vie » est adhérente à l’association Omnisports « ESB » sous l’appellation « ESB Marche Nordique »

L’activité est encadrée par une animatrice diplômée et certifiée « marche nordique », niveau 1 et 2 par la fédération de tutelle (Fédération Française d’Athlétisme). Plusieurs créneaux horaires sont proposés par semaine.
L’adhérent s’engage à respecter celui ou ceux qu’il a choisi lors de son adhésion. Une modification ne sera possible que sur demande particulière et en cas de disponibilité dans le nouveau créneau souhaité.

Danse gym

Les activités danse et gym douce sont assurées par une animatrice titulaire d’un CQP ALS AGEE (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs - option activités gymniques d'entretien et d'expression).

Développement personnel et Méditation

Les activités de développement personnel sont assurées par une coach ayant suivi, entre autres, la formation « Ecoute ton corps » de Lise Bourbeau (formation reconnue d'utilité publique par l’Etat canadien).

4.2. Peut être membre, toute personne majeure et apte à pratiquer les activités proposées de façon autonome.

4.3.  L’Equipement sera adapté à l’activité et aux circonstances suivant les indications de l’animateur de la séance. Une personne non équipée de manière adéquate pourra se voir refuser l’accès à la séance sans qu’il soit possible de demander une compensation.

4.4.  Le montant de la cotisation est indiqué sur le bulletin d’adhésion. Il est composé de l’adhésion au club et d’un montant propre à l’activité.

4.5.   La période d’activité va de mi- septembre à fin juin de l’année suivante avec interruption pendant les vacances scolaires.

5. ENTENTE DE FONCTIONNEMENT  

Tout ce que vous devez connaître de vos droits et devoirs dans l’association 

« La notion de responsabilité est fondamentale. Il n’y a pas de droits sans devoirs »

Art 1 : L’adhérent(e) s’engage à agir selon les règles de courtoisie et de moralité envers tous les adhérents, ainsi, pourront entraîner la radiation immédiate de l’adhérent, sans préavis, ni indemnité ou remboursement :

– Toute incorrection caractérisée, tout comportement au cours des activités, paroles ou écrits tendant à porter préjudice au sérieux et à la bonne morale de l’association, de ses responsables et/ou de ses animateurs,

– Tout propos diffamatoire, injurieux, blessant, offensant, raciste ou plus généralement contraires aux lois et règlements français,

– Tout recrutement, occulte et confidentiel au sein de l’association, visant à créer des groupes à part, clans ou autres, et dont le but est de porter atteinte à l’intégrité et à la cohésion de l’ensemble.

L’association se réserve le droit de suspendre ou/et résilier le contrat d’adhésion d’un Membre qui aura manqué aux obligations légales ou réglementaires ou celles stipulées aux présentes conditions.

 

Art 2 : Toute demande d’annulation ou d’interruption d’adhésion faite par un adhérent, quel que soit le motif invoqué ne peut donner lieu à un remboursement total ou partiel de la cotisation.

En application de la loi SCRIVENER, article L 121 – 20 du code de la consommation, le Membre est avisé qu’il dispose d’un délai de 7 (SEPT) jours francs à compter de la souscription à l’association, pour exercer son droit de rétractation, sans pénalité et sans avoir à justifier de motifs. Toutefois, le droit de rétractation, ci-dessus rappelé, ne peut s’exercer si le Membre a déjà accédé aux activités concernées.

 

Art. 3 : L’association se réserve le droit de refuser toute demande d’adhésion sans aucune explication ou justification.

 

Art 4 : L’association peut-être amenée à annuler une séance pour une raison indépendante de sa volonté (défaillance d’un animateur, d’un prestataire de services, problème climatique, insuffisance de participants…) sans donner lieu à un dédommagement. Dans la mesure du possible, une autre séance sera proposée en remplacement.

 

Art. 5 : L’adhérent dégage l’association de toute responsabilité civile quant aux conséquences qui pourraient résulter de l’utilisation de ses services et des accidents qui pourraient se produire dans l’exercice de l’activité proposée. Il est donc de sa responsabilité de se faire établir un certificat médical et d’être couvert par une assurance responsabilité civile. Il a également la possibilité de souscrire à l’option dommages corporels qui ne saurait être à la charge de l’association.

 

Art. 6 : L’adhérent déclare renoncer à tout droit à l’image lors de photos prises dans le cadre des activités et destinée à la promotion des activités de l’association (album, programme, flyer, journaux, site internet) sauf à en faire la demande expresse.

Art. 7 : Afin de maintenir un niveau de cotisation accessible au plus grand nombre, l'association a besoin de l'implication de bénévoles. L'adhérent s'engage, dans la mesure de ses possibilités, à répondre aux sollicitations du bureau de l'association ou à proposer toute action susceptible de créer, d'enrichir, de fédérer ou de dynamiser les pratiques et le lien social.

 TRANSPORTS : 

Un moyen de transport est nécessaire pour accéder aux différents lieux d’activité.

Le recours aux véhicules particuliers est généralement le moyen le plus souple.

L’association encourage les adhérents à s’organiser en covoiturage mais l’organisation reste de leur leur responsabilité.

De même qu’il appartient aux intéressés de définir, le cas échéant, une participation financière raisonnable au profit de celui qui utilise son propre véhicule pour transporter d’autres personnes.

Copyright © 2018 | à pleine vie